La truie qui file
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

leçons de choses :référente : Maîtresse Claire

2 participants

Aller en bas

leçons de choses :référente : Maîtresse Claire Empty leçons de choses :référente : Maîtresse Claire

Message par Admin Dim 1 Mar - 13:09

arts, architecture...
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

https://latruiequifile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

leçons de choses :référente : Maîtresse Claire Empty collèges et universités

Message par Maîtresse Claire Jeu 5 Mar - 21:48

COLLÈGES ET UNIVERSITÉ

Collèges et universités sont regroupés dans le quartier “latin”, ainsi nommé parce qu’il est interdit, même aux enfants, d’y parler une autre langue.

Les collèges

Au Moyen Âge, les collèges différent de ceux d’aujourd’hui. Ce sont des fondations pieuses, inspirées de modèles monastiques et destinées à favoriser l’éducation des enfants pauvres désirant étudier à l’université. Ils sont donc proches des lieux d’enseignement voire associés aux universités. Les étudiants sont logés, nourris, reçoivent une bourse et bénéficient d’un soutien scolaire. Une bibliothèque est même mise à leur disposition.

Pas moins de 44 collèges existent à Paris sur la rive gauche à la fin du XIVe siècle. Un collège bien connu est celui qui a été fondé en 1257 par Robert de Sorbon, chanoine de Notre Dame et conseiller de Saint Louis. Ce lieu était destiné aux étudiants souhaitant poursuivre des études de théologie. Il abritait une très grande bibliothèque (1722 volumes en 1338). Par la suite, le collège ou “maison de Sorbonne” prit le nom de faculté de théologie puis d’”université de Paris”.

L’université

L’origine de l’université est liée à la fondation de l’abbaye de Saint-Victor en 1108 sur la montagne Sainte-Geneviève. Son rayonnement intellectuel en fait un des centres les plus importants de l’Occident médiéval au début du XIIIe siècle. Par la suite, les maîtres se regroupent par facultés dirigées chacune par un doyen de médecine, de droit canon ou de théologie. Ils maîtrisent leur propre recrutement et leur mode de travail. Les étudiants sont admis à l’université dès 10 ans mais la plupart y rentrent vers 16 ans. Au bout de trois ans, ils obtiendront une licence qui leur permettre de pouvoir enseigner.

Paris devient une capitale intellectuelle dans le domaine de la théologie : seul le droit canon est enseigné, le droit civil ayant été prohibé pour ne pas lui faire concurrence. En province, d’autres facultées se créent : faculté reconnue de médecine à Montpelliers, de droit civil à Orléans,…

Malgré son rôle important, l’Université ne dispose pas encore de ses propres locaux. Les cours sont donnés dans de modestes établissements ou bien dans des églises. À Paris, des noms évoquent encore le monde universitaire médiéval tels que la rue au Fouarre, ainsi nommée en raison des bottes de paille sur lesquelles s’assoient les étudiants ou bien le Pré aux clercs, terrain de jeux et de promenade des étudiants et unique possession foncière de l’université.
Maîtresse Claire
Maîtresse Claire

Messages : 3
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum